26/02/2007

Olympiade

Par Miss Terre de Paris

Si le métro était un homme, il aurait un arrière arrière arrière grand-père : le cagnard de Châtelet, sur la ligne 7. Il aurait également un petit petit petit-fils : la station Olympiade, sur la ligne 14. Cinq siècles séparent les deux ouvrages. L’un est le plus vieux, l’autre est le plus jeune… Mieux, il n’est pas encore né. Il dort encore sous ses toiles en plastique.

A sa naissance, la station sera donc baptisée Olympiade. Un nom qui fera sourire certains, et en rendra nostalgiques d’autres. Non, nous n’avons pas eu les jeux olympiques pour 2012, mais qu’importe. La naissance d’Olympiade est prévue pour juin 2007. Du moins, si tout va bien.

La station Olympiade en gestation reprend, en ébauche, le design de la ligne au rond violet. C’est sa mère toute crachée ! Dans le ventre rond de la ligne 14, toujours la même odeur particulière, facilement reconnaissable. Une odeur un peu désagréable d’œuf pourri, mais bien plus présente à Madeleine et à Pyramide. Dommage pour une si moderne réalisation. La raison ? La présence de souffre dans les couches qui environnent les tunnels de la ligne 14, principalement creusés sous la nappe phréatique.

En tous cas, le bébé est bien gardé. Pour le quitter, les obstétriciens improvisés doivent reprendre la ligne 8, connectée à la ligne 14. Mais une grille leur barre le chemin. Seuls les employés de la ligne 14 peuvent leur ouvrir. C’est la seule à être ainsi coupée du reste du réseau. Là où il y a une grille sur la 14, un simple feu vert suffit ailleurs.

Sous terre, il y a ainsi deux mondes qui s’opposent et ne se comprennent pas. Un monde de costumes cravates contre un monde de jeans au cambouis. Les arrière arrière arrière grand-pères et les petit petit petit-fils.

Aucun commentaire: