13/02/2007

Jambon beurre

Par Miss terre de Paris

La putain peut se vanter de faire le plus vieux métier du monde. Sans doute que, dans les temps reculés où elle s’essayait, encore novice, à l’art de la simulation, quand elle saluait Saint-Denis au passage et que le saint homme, la tête si bien placée, reluquait une dernière fois les guibolles poilues des belles impudiques, sans doute, disais-je donc, que quand son quatre heures avait sonné, celui du matin, entre le client bituré et l’insomniaque à bobonne, elle croquait déjà dans les mythiques tranches de pain, la spécialité parisienne, le bien nommé jambon-beurre . Certes qu’en ces temps là, le pain devait être bien noir, et le jambon blanc, sec. Rien à voir avec cette baguette croustillante de la croûte, moelleuse de la mie, fondante dans le beurre et grasse dans l’entre-deux, de nos jours heureux.

Coincé entre l’œuf du comptoir et la 33 export-import (je ne sais), le jambon-beurre a régalé tant d’ouvriers aux coudes enzingués, tant d’hommes d’affaires pressés, tant d’estudiantins fauchés, tant de pique-niqueurs ensoleillés. Le jambon-beurre, dans toutes les classes, dans tous les lieux, aura fait l’unanimité. Qui avait réussi un tel exploit, si ce n’est la télé ?

Malmené dans ses triangles en plastiques, entre pain de mie et mayonnaise industrielle, il devient mou comme une chique. Rassi dans les échoppes ambulantes, il pue la frite et le hamburger. Encouetté dans les sachets plastiques de l’unef, (les adhérents avaient droit à une réduction sur le sandwich du midi. C’est déjà bien joli la politique chez les étudiants), il s’avale tout rond, tout debout, pour faire passer le goût.

Certains boulangers facétieux, le parent d’une petite feuille de salade. D’autres saupoudre son pain de pavots ou de graines de sésame. Aux crudités, dans un viennois, dans un suédois…

Stop !!!

Prenez une baguette cuite sur pierre, mais pas trop cuite. Coupez la baguette en deux, puis percez la croûte et tranchez la mie sur la longueur. Séparez les deux bords de la baguette. Avec un petit couteau plat, grattez une bonne dose de beurre, salé ou non, selon les goûts. J’aurais ici, une préférence pour le beurre doux. Tartinez également la mie sur un seul côté. Glisser délicatement dans la fente une tranche de jambon découenné et cuit au torchon. Observez l’étrange silhouette de la tour Eiffel. Mordez.

Aucun commentaire: