19/02/2007

Le “gamin” de Joseph Kessel

Par Mister de Paris

Hubert Bouccara est bouquiniste, un vrai, un qui pendant 25 ans a bouffé du gasoil sur les quais de Seine. Il s’est, depuis, mis au vert, rue Campagne Première, au calme, du côté du Montparnasse, le vrai, celui des parnassiens. Sa boutique de livres anciens est vert foncé comme les caissons des quais de Seine, des bouquinistes, des vrais, des bouffeurs de gasoil. Hubert cigarillotte, chine et vend sur internet, jour après jour. Il règle en ce moment le compte à un mauvais payeur qui serait le frère d’un célèbre chanteur engagé : « Monsieur S., après avoir été longtemps un habitué de la rue en est maintenant la risée ! » Passons… Hubert est aussi l’un des personnages de L’Empire de la morale de son pote Christophe Donner, Prix de Flore 2001.

Mais Hubert a un secret, un vrai mais pas si bien gardé. Il le partage volontiers : Kessel, Joseph, l’appelait le « gamin ». Le Lion était son ami et lui offrit pour ses 22 ans le manuscrit de « La Rose de Java ». Le « gamin » en fit trente ans plus tard le nom de son échoppe vert foncé, modeste mais sincère hommage à son héros. Hubert Bouccara, l’ingénieur en électronique devenu bouquiniste par passion des vieux livres garde, à 54 piges, toujours près de lui le manuscrit de Kessel achevé à Paris, le 31 janvier 1937.

Le gamin de Joseph Kessel


Sa boutique recèle d’autres trésors comme cet exemplaire dédicacé : Mon cher Jean, voici une curieuse histoire. Je t’embrasse. Jef. Jean est Mermoz et Jef est Kessel. Le livre en question, « Stavisky ».

Mais il n’est pas à vendre. Enfin, vous pourrez toujours essayer de convaincre “gamin” Hubert.

Aucun commentaire: