25/01/2007

Une douce musique sur le palais

Par Miss Terre de Paris

Les plus grands compositeurs n’ont jamais rien écrit pour elle. Mais si Mozart, Beethoven, Dvorak, Tchaïkovsky et tous les autres avaient porté à leurs bouches une flûte Gana, elle leur aurait inspiré les plus magnifiques airs dont la terre n’ait jamais résonné.

Pour la trouver, cette flûte, inutile de vous rendre chez Paul Beuscher. Rendez-vous au 226, rue des Pyrénées dans le 20ème arrondissement. La chaleur des fours et la bonne odeur du pain vous accueilleront de 7h30 à 20h. Pain frais, toute la journée ! Enfin, façon de parler. Il atterrira toujours chaud dans votre panier.

La flûte Gana, c’est pour moi une vieille histoire. J’avais découvert cette étrange baguette dans une boulangerie de province, pendant les week-ends familiaux. Aller chercher le pain n’était plus une corvée, et de la flûte, il ne restait qu’un flûtiot au moment de passer à table. Grande fut donc l’émotion quand je serrai la main de M. Bernard Ganachaud, l’inventeur du petit délice doré, entièrement façonné à la main.

Au pays du soleil… levain

Cap sur le Japon. Bernard Ganachaud y enseigne un temps les techniques de fabrication du pain à la française. Mais ce sera sans la farine de nos moulins, interdite à l’importation sur l’île. Bernard Ganachaud doit donc composer avec les moyens du bord, et cherche minutieusement à recréer les farines françaises avec celles du Japon. De ses travaux sur les farines, il en retirera les connaissances nécessaires pour créer sa recette : la Gana est née.

La Gana, c’est aussi une histoire de famille, une institution de père… en filles : Valérie, Isabelle et Marianne, par ordre croissant. Pour perpétuer la recette de la Gana, elles ont lâché leurs métiers pour replonger les mains dans la farine. Depuis, la boutique ne désemplit pas.

Ravie, émue, je suis repartie avec une Gana (évidemment) sous le bras et en prime, une galette des rois. Le plus important : j’ai eu la fève, (fort originale d’ailleurs). Ils sont forts, ces Ganachaud…

Aucun commentaire: