19/01/2007

Les fleurs poussent aussi dans les boulons

Par Miss Terre de Paris

En passant à travers les allées du marché aux fleurs, sur l’île de la cité, j’avise un étalage haut en couleurs. Il y a de magnifiques citronniers qui fruitent en jaune citron de circonstance, et d’autres agrumes dont j’ignore la qualité. De derrière les arbustes, j’entends résonner la voix chantante d’un accent du sud. Cette voix et cet accent appartiennent à M. Stéphane. Inutile de lui demander son nom, ou son prénom, il ne s’appelle que Stéphane. « Pourquoi ajouter un nom en plus ?» De ses mains qui gigotent sans cesse dans les airs, comme des ailes d’oiseaux mouche, il m’indique des petits fruits ovales. « Ca, c’est des kumquats ». J’ai appris quelque chose.

Admirative, je dégaine l’appareil photo. Commence alors une course poursuite à travers les iris et les jacinthes. « C’est qu’elle est embêtante celle-là », bougonne M. Stéphane qui en profite pour prendre la pose. « Mais vous, vous êtes polie. Ce n’est pas comme ces photographes qui prennent leurs mannequins dans mes allées sans me demander la permission. Ceux-là, je les chasse illico ! ».

En regardant la boutique de M. Stéphane, on ne voit pas le rapport qu’il peut y avoir entre un boulon et une fleur. D’ailleurs, on se demande bien pourquoi on devrait y voir un rapport. Tout simplement parce qu’un matin de 1976, M. Stéphane a troqué son bleu de travail pour… un autre bleu de travail. Mais le cambouis a laissé place aux tâches de terre. Adieu les usines Citroën. « Après tout, j’étais bien paysan avant. » Mais combien de métiers a-t-il bien pu faire ? « Mais oui, m’assure-t-il, j’étais paysan. Je suis né à la campagne. Mais loin d’ici. A 3000kms. » Je dresse une liste : Italie ? « Non. » Espagne ? « Non. » Belgique ? « Non. » Grèce ? « Oui ! ».

Alors que je repars, un jeune homme salue M. Stéphane d’un aimable « caliméra ! ». Effectivement.

Stéphane - Plantes vertes et fleuries
Marché aux fleurs Paris 4
Cité Stand n°33
Tel : 01 43 29 30 61

Aucun commentaire: