29/03/2007

Le moustachu de Notre-Dame

Par Miss Terre de Paris

On connait le bossu de Notre-Dame, qui veillait depuis ses tours sur Paris, et sonnait l’alerte à grands coups de bourdon. Ahmed n’a ni bosse, ni sonotone et encore moins le bourdon. Tous les jours ou presque, il veille sur la place de Notre-Dame, récemment baptisée Jean-Paul II pour faire plaisir à la laïcité de notre république.

Il veille sur sa faune, celle qu’il accueille sur le bout de ses doigts, et celle qu’il guette d’un œil discret.
Les moineaux donc, et les voleurs qui se servent dans les vestons des touristes, trop occupés à chercher connement le bossu parmi les saints pétrifiés de Viollet-le-Duc. « Gendarme ! Attrapez-le ! », prévient Ahmed entre deux becquetés de madeleine. Oui, Paris a encore sa cour des miracles. Et quand un touriste retrouve son portefeuille au commissariat de police, c’est un miracle. Merci Ahmed.

Les moineaux aussi te remercient, eux qui se gavent dans ta main, sur le bout de tes doigts et même dans ta bouche. Eux qui réclament en cœur, en Oliver Twist parisiens : « Monsieur, on en voudrait encore ! » Et encore, il y en a. Des kilos de riz et des paquets de madeleine à vous repeindre au final les statues de Paris en blanc qui tâche. Heureusement, Ahmed ne nourrit pas les pigeons. A quoi bon ? Puisque, pendant que ça pépie autour de la moustache, ils continuent de se faire détrousser gaillardement. Avant d’allumer un cierge bien sûr, pour que Dieu, encore une fois, retrouve leurs deniers…

Aucun commentaire: