09/03/2007

Desnos, Robert, 15ème division

Par Mister de Paris

Je cherche sa tombe, dans le cimetière du Montparnasse. Pas facile. Desnos n’aime pas l’ostentation. J’erre donc et carroie les divisions. C’est fou comme la mort est bien rangée, bien ordonnée, dans ses surfaces; pas dans ses volumes… Là dessus, il y aurait beaucoup à dire entre cénotaphes grandiloquents et édicules m’as-tu vu, entre prothèses du souvenir marbré un peu trop polies et granit gris que le temps pique. Et puis la rencontre avec un petit Poucet. Des osselets ? Non, juste quelques cailloux, des silex de remblais. J’ai trouvé le poète mort en déportation . Curieusement, la croix allongée sur sa dalle à la voix de Montand et la musique de Legrand… Vous vous souvenez ? “Coucher avec elle “.

Montant le grand Desnos au ciel qui n’existe pas… Morbide l’association d’idée ? Je ne sais, mais il est là, bien là, dans la quinzième division, tout enrégimenté d’éternité. C’est le printemps des poètes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good for people to know.