13/03/2007

CCCP Macadam

Par Mister de Paris

Elle brille, attire l’oeil, est seule sur le large trottoir désert, agréable à roller. C’est Miss Terre de Paris qui l’a vue en premier. J’ai cru que c’était une capsule, puis une pièce de cinq francs, j’ai fait demi tour, me suis mis à genoux. On dirait une médaille, fichée, vissée dans le ciment, offerte aux pas des passants depuis pas mal de temps. Arago, ici ? Non, C’est juste une médaille, une soviétique. J’y connais rien en russe, mais il y a écrit CCCP et BOD (*), et representés, un franc tireur, la faucille, le marteau et les cinq pointes de l’étoile rouge. Que fais donc ici, ce souvenir de fer blanc ? Vissé là par qui et pourquoi ? Un stalinien intégriste ? Un militant coco des grandes heures du PC ? Un bolchevik alternatif ? Un reste de manif des années contestantes ? Je l’ignore. Mais elle est là, comme Excalibur en son granit, innamovible, toute en mystère et arrogance. Je ne vous dirais pas où elle se trouve, car elle est trop bien dans ce jus, ce trottoir de soleil, en plein Paris. Peut-être un jour de distraction avez-vous même marché dessus…

(*) Quelqu’un arrive-t-il à lire (et à traduire !) l’allégorie de cette médaille ?

Aucun commentaire: