
Un conseil, prenez un pull. Même deux, et des grosses moufles aussi, si possible.
Sous les toits ondulés d’un ancien hangar de la SNCF, larvent quelques fêtards avachis dans des canapés au tissu râpé et râpeux. A ma gauche, une balance encore en état de marche me reproche de son aiguille menaçante les frasques de la veille. Je préfère donc regarder du côté de la scène où bavouille un joueur de didgeridoo. Un joyeux soûlard s’abat sur mes genoux avant de reprendre sa danse aux côtés d’un enfant. Sans rancune.
Ce curieux endroit, c’est le théâtre de verre. Un « squat » comme on appelle ça. Sauf que depuis quelques années, et depuis les fameux ateliers de la rue de Rivoli, les squats ne sont plus tous ce qu’ils étaient : des habitations où s’entassent des dizaines de pauvres gens, désirés ou non, soutenus ou non, là n’est pas la question. Les squats donc, sont devenus pour pas mal d’entres eux, des lieux culturels où théâtre, musique, peinture, sculpture se côtoient, se mélangent et s’offrent, tout bruts, tout francs, tout nus, au public. A lui de faire son choix. Moi, j’ai apprécié les encres de chine de Cécile Carrière.
Le 25-27 rue de l’échiquier n’est ouvert que le dimanche. De 13h à pas d’heure, Meji from Argentine grillent ses viandes et mitonnent ses spécialités. Le vin chaud est un passage quasi obligé pour quiconque voudrait nourrir et son estomac, et ses oreilles sans bleuir des doigts et du bout du nez. Après tout, le froid reste un bon prétexte. D’ailleurs, demain, il y aura :
Géraldine (chanson à texte) à 15h
Djinn-ly (reggae) à 15h45
Les mains sales (chanson à texte) à 16h30
Yanomanis (salsa) à 17h30
Et le quartet du tdv à 18h30
Pourvu que ça dure.
Théâtre de verre
25-27 rue de l’Echiquier
75010 Paris
M° Strasbourg Saint-Denis
site: theatredeverre.org
mail: theatredeverre@hotmail.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire